Logiciels BiM et fichiers dits Open-BiM.
La liste des logiciels métiers et solutions BiM peut parfois donner le tournis. Et quand le moment est venu de faire un choix dans l’achat, la formation et l’utilisation d’un logiciel BiM, il convient surtout de ne pas se précipiter ou d’être influencé – aussi bienveillant(s) soit le(s) conseil(s) – sans tenir compte de vos propres besoins.
Cet article vous aidera je l’espère à mieux comprendre les enjeux dans le choix d’un logiciel BiM et les différentes interopérabilité de fichiers entre les postes informatiques.
A chaque métier son logiciel BiM :
L’industrie du bâtiment regroupe un nombre très important de métiers et chacune des entités d’un projet mené en BiM ou CiM utilisent différents logiciels BiM spécifiques à leur discipline.
Les stratégies de sélection d’un logiciel BiM diffèrent en fonction du métier, des besoins, de l’organisation, de la taille et des niveaux de maturité BiM de chaque entreprise.
Maîtres d’ouvrages – Promoteurs – Gestionnaires de sites publics et privés – …
Maîtres d’Œuvres – Architectes – Géomètres – Bureaux d’études – Economiste – …
Entreprises du BTP
Fabricants
De cette pluralité de métiers où la communication graphique et les échanges numériques entre les acteurs d’un même projet sont incontournables. Le choix de son logiciel métier est très important pour répondre également à des besoins en matière de BiM.
Comment choisir son logiciel BiM ?
Pour une petite ou une grande structure la problématique est la même. Avant de choisir un logiciel BiM pour franchir le cap, assurer la transition, augmenter la compétence BiM d’une équipe ou répondre aux besoins du client, il faut d’abord savoir si cela va apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.
En effet, au moment du choix d’un logiciel – progiciel BiM, le premier critère de sélection repose surtout sur sa capacité à répondre aux usages de votre entreprise. Du plus au moins sophistiqués, certains logiciels proposent de multiples fonctionnalités BiM, tandis que d’autres se concentrent sur un usage spécifique à une discipline métier.
BiM Management – Exploitation et maintenance d’actifs publics et privés – Impact environnemental – Energie – Topographie – Mobilité – Génie civil – Urbanisme – Architecture – Paysages – Economie de la construction – Acoustique – Thermique – Eclairage – Structure – Electricité – Climatisation – Ventilation – Chauffage, …
La liste des logiciels et solutions BiM présents sur le marché est longue et en constante évolution.
Liste non exhaustive et sans parti pris.
Conseil : Pour s’assurer qu’un logiciel métier peut suivre un flux de travail ouvert au BiM, la meilleure technique est de consulter la fiche descriptive du développeur du logiciel.
Interopérabilité des outils métiers :
Dans le domaine du BiM le mot interopérabilité est très souvent utilisé. Il indique la possibilité de communication entre deux ou plusieurs systèmes, appareils ou éléments informatiques.
Attention, il est important de bien distinguer « interopérabilité » et « compatibilité » car ce sont deux sujets souvent confondus. Pour résumer, on peut considérer que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu’un fichier peut être exploité via un outil numérique pouvant l’ouvrir et l’interopérabilité est une notion transversale qui permet d’échanger/communiquer via des formats de fichiers Open BiM standardisés qui fédèrent les échanges des maquettes numériques et/ou des informations (IFC, BCF, XLS…).
Les formats de fichiers OpenBiM :
Des formats de fichiers courants, aux plus spécifiques des standards du BuildingSMART International, différents fichiers sont utilisés suivant l’usage pour la communication et l’échange d’informations d’un projet.
Pour la structuration des données BiM il convient de privilégier des formats de conteneurs d’informations s’appuyant sur des standards interopérables. Cela vous offrira la possibilité d’utiliser un grand nombre de logiciels métiers certifiés Open BiM.
Liste non exhaustive
-
-
Les formats incontournables :
- Le format XLS : Il est un des formats de référence pour le partage et/ou l’inclusion d’informations BiM via les tableaux de nomenclatures.
- Les formats DXF, DWG et PDF : Des formats compatibles avec pléthore de logiciels CAO. Ces grands standards de la 2D restent incontournables en matière de communication graphique et de documentation de projet.
-
-
-
Le format BCF :
-
Le BCF est le format dédié aux annotations BiM. Il permet aux différents acteurs d’un projet de communiquer entre eux sur un sujet spécifique pour un ou plusieurs éléments d’une maquette numérique de projet.
-
-
L’IFC, le format de référence pour les échanges de maquettes numériques BiM :
-
L’IFC* est le format d’échange majeur du BiM, il permet de visualiser et/ou d’échanger des données liées à la géométrie 3D et aux informations des éléments d’une maquette numérique. Même s’il existe plusieurs standards de fichiers, le format IFC est le standard interopérable le plus utilisé pour le travail collaboratif mené en BiM.
*IFC : Industry Foundation Classes
Le format IFC propose une structuration des données dont le modèle est extensible.
Partager cet article
Autres Articles BiM qui pourraient vous intéresser…
> Vocabulaire et définitions BiM
Glossaire du BiM, mots, expressions et initiales employés régulièrement en projet mené en BiM.
> Propriétés Archicad et Propriétés IFC
Vous aider à maîtriser le contenu des propriétés IFC d'une maquette numérique avec Archicad.
> Maquette numérique BiM
Structuration et modélisation des informations d'une maquette numérique BiM.
> Logiciels BiM et fichiers Open-BiM
Mieux comprendre les enjeux dans le choix d'un logiciel BiM. Liste de fichiers Open-BiM.
> ifcZone et ifcSpace
Maîtriser les données IFC des zones et des espaces de votre maquette numérique.
> Géoréférencement BiM Archicad
Comprendre et maîtriser la Position et le Géoréférencement BiM d'une MN sur Archicad.
> Géoréférencement BiM
Informations sur le géoréférencement BiM et la position d'une maquette numérique dans un espace de travail.
> Classification Archicad et Type IFC
Comprendre et gérer l'association des Classifications Archicad et des Types IFC.