Classification Archicad et Type IFC

Classification Archicad et Type IFC

Comprendre et gérer les Classifications Archicad et les Types IFC.

Version Archicad utilisée pour ce tutoriel : Archicad 26

Introduction

La classification Archicad est utilisée pour assigner à chaque éléments 3D d’une maquette numérique (MN) des propriétés propres à leurs destinations. Pour un processus BiM, l’utilisation de la Classification Archicad est capitale pour assurer (entre autres) la bonne correspondance des Types IFC.

Exemple d’utilisation d’outils et de la classification Archicad des éléments d’une MN :

Classification Archicad et Outils utilisés
Bon à savoir : De nombreux usages en BiM Niveau 1 sont possibles grâce aux classifications des éléments d’une maquette numérique, notamment avec les nomenclatures, les substitutions graphiques, le gestionnaire des propriétés, les étiquettes automatiques, etc.

1 – Gestionnaire  de classification

Archicad dispose d’une liste de classifications par défaut, comme mur, dalle, faux plafond, porte, fenêtre et bien d’autres. Sauf cas particuliers, il convient d’utiliser la liste par défaut d’Archicad qu’il est possible de modifier en cas de besoin.

Pour accéder au Gestionnaire de classifications

Aller dans > Options > Gestionnaire de classifications. 

Gestionnaire de classifications Archicad

Attention : Il est fortement recommandé de ne pas multiplier des systèmes de classifications pour un projet. Le système de classification par défaut d’Archicad est bien adapté pour le lancement d’un processus BiM.

Bon à savoir : Dans le cas d’une demande particulière du Maître d’Ouvrage ou du BiM Manager du projet. Via ce gestionnaire, Archicad propose d’importer des systèmes classifications de type Uniclass, Uniformat et bien d’autres. Lien vers la page de téléchargement de divers systèmes de classifications normalisées sur le site de Graphisoft : https://graphisoft.com/downloads/archicad/bim_data.

2 – Classification Archicad

Pour classer un ou plusieurs éléments sélectionnés, entrer dans leurs options puis développer l’onglet « Classification et Propriétés » pour assigner une classification à votre sélection.

Exemple de classification pour une porte :

Classification BiM d'une porte sur Archicad

Bon à savoir : Les outils 3D d’Archicad (Murs, poteaux, poutres, etc..) ont des classifications assignées par défaut plutôt cohérentes. Néanmoins, il convient toujours de s’assurer que les éléments de la maquette numérique sont bien classés.

3 – Types IFC des éléments-objets-espaces d’une Maquette Numérique

Les types IFC sont automatiquement assignés aux différents éléments 3D de la MN en fonction des classifications Archicad qui leurs sont associées. Pour le constater, sélectionnez un élément-objet-espace de la MN et allez dans l’onglet « Classification et Propriétés ». Vous trouverez tout en bas de la liste les Propriétés IFC indiquant le Type IFC associé à votre sélection.

Type IFC d'une porte sur Archicad

4 – Association automatique d’une classification Archicad à un type IFC

Comme indiqué dans le chapitre précédent, Archicad renseigne automatiquement les Types IFC en fonction de la Classification Archicad utilisée. Cependant pour un processus BiM, le Type ou le Produit type IFC demandé peut différer de celui qui est prédéfinit par défaut dans Archicad.

Exemple : Pour un schéma IFC 2×3, les équipements sanitaires sont automatiquement classés en « Type IFC » IfcFlowTerminal mais le MOA ou le BiM Manager du projet demande également de préciser le « Produit type IFC » en IfcSanitaryTerminalType.

Comment gérer la correspondance des Classifications Archicad avec les Types IFC ?

Aller dans > Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC.

Puis choisissez votre traducteur d’exportation et entrez dans les options de Correspondance des types.

Correspondance des Classifications Archicad avec les Types IFC

> 1Options des correspondances de types > 2Sélectionner la classification liée au schéma IFC d’exportation >3 Cliquer sur « Correspondance Type IFC pour export… » > 4 Sélectionner la classification concernée > 5 – Vérifier ou modifier le Type IFC demandé > 6/7 – Vérifier ou modifier le Produit type IFC demandé.

Article technique BiM qui pourrait vous intéresser :

> Les Propriétés Archicad et les Propriétés IFC

Partager cet article

Autres Articles Archicad BiM Niveau 2 qui pourraient vous intéresser…

Besoin d’une formation en perfectionnement sur Archicad ?