Top 10 des bonnes raisons de choisir Archicad.
•
Formateur Archicad indépendant depuis de nombreuses années, j’ai rédigé avant tout ce petit top en tant qu’utilisateur du logiciel. Praticien depuis 2002, c’est toujours avec plaisir que j’ouvre Archicad pour construire les maquettes numériques et publier la documentation, que ce soit pour des « petits ou des grands projets ». Chaque nouvelle version me confirme d’ailleurs à chaque fois à quel point Archicad est un logiciel de référence dans sa discipline.
Voici donc 10 bonnes raisons de choisir Archicad comme logiciel CAO 2D, 3D et BiM pour l’architecture :
1 – Une prise en mains du logiciel d’une surprenante simplicité.
En quelques semaines d’utilisation régulière sur Archicad vous serez surpris à quel point la prise en mains du logiciel est simple. Le mécanisme de fonctionnement et l’interface didactique d’Archicad permet à chaque utilisateur de s’approprier rapidement les fonctionnalités du logiciel et d’élaborer un projet simple ou complexe.
2 – Des outils et des fonctionnalités de première force.
En plus de disposer d’une panoplie d’outils 2D et 3D réellement dédiés à l’architecture, Archicad propose un grand nombre de réglages pertinents et propre à chaque éléments du projet ( Terrain -Dalle, murs, poteaux, poutres, escaliers, garde-corps, murs rideaux, toiture, etc…). Pour ne rien gâcher, Archicad vous offre également la possibilité de régler facilement le graphisme et les niveaux de détails de la documentation du projet.
3 – Un développement constant et innovant depuis plus de 35 ans.
Premier logiciel “2D-3D tout en un” conçu pour les architectes, le développement d’Archicad débute en 1984. Toujours constant et innovant, Archicad améliore et intègre régulièrement des nouvelles fonctionnalités et des outils puissants, pour proposer le meilleur à ses utilisateurs.
4 – Une ouverture totale au BiM et bien d’autres.
Archicad est totalement ouvert aux autres disciplines métiers et logiciels Open BiM ! Avec une excellente interopérabilité pour l’exportation et l’importation des livrables BiM, car le BiM constitut l’ADN d’Archicad. Véritable outil-métier pour la production et la synthèse architecturale et technique de projet. Archicad est ouvert aux formats Open BiM tel que les fichiers IFC, BCF, XLS, GBXML, E57, XYZ, DWG, PDF, STL… Mais aussi à différents formats de fichiers de logiciels divers tels que Rhino, Cinéma 4D, SketchUp, Revit, Google Earth, 3DS, Enscape, Twinmotion… la liste des possibilités est longue.
5 – Le Travail Collaboratif.
Dès 1995, Archicad innove avec TeamWork, la première solution pour travailler simultanément à plusieurs sur un même projet. La solution de travail partagé d’Archicad, qui permet un travail collaboratif des équipes en toute simplicité sur un même fichier. Grâce au partage instantané le modèle Archicad est constamment maintenues à jour.
6 – La réalisation de Grands Projets.
Egalement très efficace dans la réalisation des “Grands Projets” avec plusieurs bâtiment sur le même site. Archicad rassemble avec une efficacité étonnante les différentes maquettes numériques du projet dans un même fichier. Que ce soit sur terrain plat ou offrant un fort dénivelée, avec des bâtiment de conception et d’architectures différentes, il est très simple de communiquer le projet dans son ensemble en 2D et en 3D.
7 – Une génération automatique sans faille de la documentation.
Les plans du projets, coupes, façades, élévations intérieures, documents 3D, nomenclatures se nourrissent de la maquette numérique du projet et sont mises à jour automatiquement. Les fonctionnalités associées comme la numérotation automatique des plans et l’intégration automatique d’informations dans les cartouches simplifient énormément la gestion et l’organisation des mises en pages des dossiers graphiques.
8 – Une remarquable efficacité dans la publication des livrables 2D et 3D.
Pour communiquer et valoriser vos projets rapidement, Archicad dispose de nombreux outils et fonctionnalités de grande qualité et de haute précision pour la publication des livrables 2D et 3D. Grace aux jeux de publications, l’automatisation de vos différentes exportation vous assure un gain de temps opérationnel considérable.
9 – La production en 2D-3D et la visualisation du projet.
La production des plans 2D et de la maquette 3D est faite en simultané. Les modifications de la maquette se font tout aussi bien depuis un plan, une coupe, une façade ou directement en 3D. La limitation des risques d’erreurs dans la documentation est considérable. Pour la communication Archicad intègre également les rendus photoréalistes avec l’excellent moteur de rendu de Cinéma 4D.
10 – Et aussi un super formateur – praticien pour démarrer à vos côtés en cas de besoin 🙂
Si vous souhaitez en savoir plus, consulter les programmes des formations ou obtenir des conseils pratiques sur Archicad, je vous invite à cliquer sur ce lien.